Irouleguy

La raison d'être de Lionel Osmin et Cie : porter haut et fort la découverte des cépages et des terroirs uniques du Sud-Ouest... dont Irouleguy fait partie...

Le spectacle est saisissant. À flanc de montagne, de longs rubans verts dessinent une géographie singulière.

Celle d’un vignoble de montagne, le plus petit de France, où le raisin s’épanouit entre 200 et 400 mètres d’altitude en moyenne.

Ici, la vigne est une affaire de passion et d’engagement. Il en faut pour aménager ces parcelles en terrasses, seul moyen de dompter le relief.

Il en faut aussi pour travailler les arpents, à la main, de la taille à la vendange, dans un espace géographique qui limite l’usage mécanique.

Situé au Pays Basque, autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, le vignoble d'Irouleguy est principalement planté de cépages rouges (90 %) :

- Tannat, en basque Bordelesa Beltza "le bordelais noir". Cépage historique des appellations du Sud-Ouest de la France, il représente la majorité des surfaces de raisins noirs du vignoble d’Irouléguy. Il offre à nos vins une structure tannique équilibrée et une typicité de fruits rouges (cassis, fraise).

- Cabernet Franc, en basque Axeria "le renard". Ce cépage originaire du Pays Basque apporte finesse aromatique et élégance aux vins. Il se caractérise par des parfums de fruits rouges, de violette et d’épices.

- Cabernet Sauvignon, en basque Axeria Handia "le grand renard". Cépage marginal de l’appellation, il donne des vins de caractère. Il apporte à la fois structure et volume, avec des arômes de cassis, de chocolat et parfois de piment.

Les cépages blancs représentent à peine un peu plus de 10% des surfaces plantées :

- Gros Manseng, en basque Izkiriota. Cépage typique de l’extrême Sud-Ouest de la France, il représente la majeure partie des surfaces de raisin blanc de l’appellation. Il se caractérise par une belle fraicheur aromatique, aux arômes de coing et d’abricot et à la touche florale épicée.

- Petit Manseng, en basque Izkiriota Ttipia. Ce cépage offre au vin puissance et volume. L'aromatique est intense avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de truffe. Au palais ce vin surprend par sa fraicheur, sa longueur aromatique et sa finale d’une grande complexité.

- Petit Courbu, en basque Xuri Zerratia « le blanc serré ». Cépage peu répandu dans l’appellation, on ne le retrouve quasiment nulle part ailleurs en France. Ce cépage apporte souplesse, rondeur et onctuosité avec des notes aromatiques souvent minérales.

#sincèrementsudouest

#vinsdusudouest

#vignobleoccitanie

#lionelosmin #lionelosminetcie


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout