QUI SOMMES-NOUS
Au départ, des compagnons amoureux des vins du Sud-Ouest et bien décidés à faire partager leur passion... et puis une idée, ténue, réaliser ce que personne n'avait jamais fait, créer une maison de négoce de qualité sur la thématique des vins du Sud-Ouest à l'instar d'autres régions comme la Bourgogne, le Rhône...
Sous l'impulsion de Lionel est née «Lionel Osmin et Cie» pour porter haut et fort la découverte des cépages et des terroirs uniques de cette région.
De Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac en passant par Marcillac, Lionel Osmin et Cie devient la seule signature transversale des vins du Sud-Ouest, ces vignobles dont tous les secrets n'ont pas été mis à jour...
Au résultat des gammes de vins, aux caractéristiques fidèles à ce qu'est notre région, mais conçues pour partager la joie de découvrir les cépages et les appellations que nous aimons tant.
Découverte, nouveauté et surtout convivialité sont probablement les meilleurs adjectifs pour qualifier ces vins du Sud Ouest qui sont proposés à votre dégustation.
Lionel Osmin
Benoît Vettorel
Damiens Sartori
Philippe Jeanneau
Jean-Baptiste Prot
Jean-Alain Ménard
Jacques Tranier
Gilbert Osmin
Thierry Trouyet
Guillaume Reverdy
Angélique Charreau
Marie Roche
Perrine Cambillard
Samuel Vidal
Philippe Richard
Ugutz Laduche
Thibaut Rotier
François Boilley
Teresa Kong
Clément Gaspard
Noémie Cassou-Lalanne
Gilles Guichané
Sébastien Hiribarren
Brigitte Colombe
Emilie Lapedagne
Emilie Osmin
Sébastien Bernardou
Jérôme Fabre
Céline Courant
Sylvain Bie
Fréderic Frêche
Fabrice Dubosc
Carole Bernier
Claire Bortolussi
Marion Bortolussi
Imanol Harinordoquy
Florian Abadie
Claude Charles
Produire mieux, viser le zéro résidu
De par nos formations agricoles & agronomiques, nous avons toujours souhaité produire des vins les plus sains possibles et limiter notre impact sur l’environnement. Sur nos vignobles atlantiques plus exposés aux précipitations que d’autres terroirs français ou étrangers, nous considérons donc que l’agriculture biologique n’est qu’une demi-solution, en raison de la forte augmentation du nombre de traitements au cuivre par rapport à la lutte raisonnée que nous pratiquons. Notre ambition est donc de réduire l’usage des produits phytosanitaires sans que l’augmentation des passages en tracteur et le lessivage de la bouillie bordelaise vers les sols n’aient trop d’impact. Nous avons donc créé un poste de R&D en 2018 ayant pour objectif de produire avec « zéro-résidu » à la fois dans les vins ET dans les sols... Le projet est d’étudier et de développer des outils pour accompagner nos vignerons-partenaires dans cette étape de transition. Un projet ambitieux mis en œuvre avec réalisme agronomique et souci d’efficacité, en nous gardant des idéologies simplistes, raccourcis opportunistes et dogmes mercantiles. Pour ne garder au centre de nos préoccupations que la santé de nos vignobles, de nos sols, de nos consommateurs et de nos producteurs-partenaires et ceux des prochaines générations.
Agir pour l'environnement :
12 bouteilles d'AOP vendues = 1 arbre planté
Dès 2010, d’abord avec l’ONG Planète urgence puis ensuite avec l’ONF, nous avons décidé de lancer un ambitieux programme de plantation d’arbres. Cette démarche nous aura permis de participer à reboiser la forêt des Landes après les tempêtes catastrophiques de la fin du siècle dernier et de rééquilibrer les couloirs venteux et orageux. A la fin 2018, ce sont près de 43 000 arbres replantés soit plus de 40 ha de forêt reboisée !
Créer de la valeur et la partager
Le parti pris initial de la maison était de promouvoir les cépages & terroirs du Sud-Ouest. Quoi de plus naturel alors que d’améliorer la valorisation des raisins pour pouvoir offrir les meilleurs assemblages. Mais aussi pour que nos vignerons bénéficient de notre travail en leur donnant les moyens de mieux travailler et d’investir pour préparer l’avenir… Dans la même logique où chacun de nos gestes nous engage, dès 2010, nous avons choisi nos différents fournisseurs au cœur de notre territoire. Afin de préserver l’emploi local, de réduire l’empreinte carbone de nos achats et de nos déplacements : qu’ils soient graphistes, imprimeurs, consultants, prestataires, producteurs de poterie, tisserands ou encore trufficulteurs, la majorité d’entre eux vivent et travaillent ici. Nous aussi nous agissons donc pour maintenir cela.
Aider ceux qui en ont besoin
Aider ceux qui en ont besoin est une attitude qui nous paraît évidente, et qui caractérise notre action. Nous avons donc soutenu, depuis 2014, la formidable équipe bénévole de l’association Life Is Rose, créée pour lutter contre la précarité sociale générée par le cancer. En quelques mois à peine, elle a réussi l’exploit de lancer « Assurose », le premier programme assurance emprunteur pour les femmes qui ont subi un cancer du sein. Et leur épargner la double peine ! Elles œuvrent pour permettre à tous les malades du cancer, leurs enfants et leurs proches de conserver une place dans la société et de bénéficier des mêmes droits que tout citoyen: emprunter, s’assurer, travailler… Depuis 2018, l’entreprise soutient également la Banque Alimentaire pour aider ceux qui n’ont pas les mêmes chances.
Soutenir la culture
Depuis 2016, l’entreprise est devenue membre du club Concert’O, qui mobilise et fédère les mécènes de l’Orchestre Pau Pays de Béarn dont le flamboyant chef d’orchestre, Fayçal Karoui, est à l’origine d’El Camino, une fantastique aventure musicale en faveur des enfants de quartiers défavorisés de notre territoire. Pour que viticulture rime avec culture…