top of page
0038-lionel-osmin-et-cie-armagnac-photographe-clement-herbaux-v2.jpg

L'APOTHICAIRE DE L'ARMAGNAC

L'APOTHICAIRE DE L'ARMAGNAC

 

L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l’an 1310, quand Maître Vital Dufour vantait en latin les 40 vertus de cette « Aygue Ardente » (eau de vie) dans son livre « Pour garder la santé et rester en bonne forme » retrouvé dans les archives du Vatican !

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les apothicaires proposaient l’Armagnac en lui attribuant des vertus thérapeutiques… 

Au travers d’une sélection d’Armagnacs singuliers, authentiques, naturels et triés sur le volet nous proposons notre vision créative à cette eau-de-vie historique et authentique, véritable supplément d’âme des vignobles du Sud-Ouest. Qui respecte les règles d’or qualitatives suivantes :

*SIMPLE DISTILLATION : spécificité de l’Armagnac, qui donne des eaux de vie intenses, authentiques et de grand caractère,

*MILLÉSIMES : pas d’assemblage entre différentes années, pour garder l’identité et la singularité de chaque eau-de-vie,

*DATE DE MISE EN BOUTEILLE : passé en vieillissement en fûts de chêne,

*DEGRÉS NATURELS : pas de réduction à l’aide de petites eaux qui dilueraient l’eau-de-vie,

*COULEURS NATURELLES : pas d’ajout de colorant ni d’accélérateur de vieillissement,

*SANS SULFITES : car les vins sont toujours distillés sans protection de SO2

*MONOCÉPAGES : pour mettre en avant les 10 cépages originels de l’Armagnac, notamment les 4 principaux :

     − UGNI BLANC cépage de distillation par excellence qui produit des eaux-de-vie fines et de qualité

     − FOLLE BLANCHE cépage historique de l’Armagnac qui donne des eaux-de-vie souvent florales et élégantes

    − BACO (ou « Baco 22A »), cépage « métis » qui offre des eaux-de-vie amples, intenses, et de grand caractère, mais qui demandent un vieillissement prolongé.

     − COLOMBARD cépage répandu en Gascogne mais qui est distillé en quantités confidentielles, alors qu’il offre un style fruité et épicé très singulier.

*D’ORIGINE : car l’Armagnac propose 3 zones de production bien spécifiques :

    − le BAS ARMAGNAC à l’ouest, entre le Gers et les Landes, représente environ 2/3 de la production. Ses sols sablo-limoneux (sables fauves) donnent les eaux-de-vie les plus aromatiques, équilibrées et identitaires.

     − la TENAREZE au nord-ouest du Gers et au sud du Lot-et-Garonne, couvre près d’un tiers des surfaces. Ces sols de boulbènes et d’argilo-calcaires produisent généralement des Armagnacs puissants et racés.

     − le HAUT ARMAGNAC ou Armagnac Blanc (sols très calcaires), situé à l’est du Gers et sur une partie du Lot et Garonne. Sa production est devenue anecdotique par rapport aux 2 autres terroirs ci-dessus. En faisant la synthèse de tous ces critères fondamentaux qui donnent de grandes eaux de vie artisanales et authentiques,

L’APOTHICAIRE DE L’ARMAGNAC préserve la magnifique diversité de styles que seul L’Armagnac peut offrir aux amateurs, esthètes et collectionneurs en quête de sensations hors du commun.

bottom of page