top of page
Phototheque_-_Alambic.jpg

APOTHICAIRE

ARMAGNACS

L'APOTHICAIRE DE L'ARMAGNAC

L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour vantait en latin les 40 vertus de cette « Aygue Ardente » (eau de vie) dans son livre « Pour garder la santé et rester en bonne forme » qui a été retrouvé dans les archives du Vatican ! Jusqu’à la fin du XVIII° siècle, les apothicaires proposaient l’Armagnac en lui attribuant des vertus thérapeutiques…

Aujourd’hui, comme pour nos vins qui mettent en valeur les cépages du Sud-Ouest, nous avons décidé d’apporter une nouvelle vision de cette eau-de-vie historique et authentique, véritable supplément d’âme des vignobles du Sud-Ouest…

L'APOTHICAIRE DE L'ARMAGNAC

Cette approche nouvelle respecte l’identité et l’origine de chaque Armagnac que nous avons sélectionné, à la fois pour ses qualités gustatives, mais aussi pour la singularité de sa conception, issue de la communion de différents éléments :

  • SIMPLE DISTILLATION : spécificité de l’Armagnac, qui donne des eaux de vie intenses, authentiques et de grand caractère,

  • MILLÉSIMES : pas d’assemblage entre différentes années, pour garder l’identité et la singularité de chaque eau-de-vie,

  • DATE DE MISE EN BOUTEILLE : pour connaître, par différence avec le millésime, le nombre d’années réellement passé en vieillissement en fûts de chêne, seul gage réel de l’évolution lente et naturelle de l’eau-de-vie,

  • DEGRÉS NATURELS : pas de réduction à l’aide de petites eaux qui dilueraient l’eau-de-vie,

  • COULEURS NATURELLES : pas d’ajout de colorant ni d’accélérateur de vieillissement,

  • SANS SULFITES : car les vins sont toujours distillés sans protection de SO2

  • MONOCÉPAGES : pour mettre en avant l’ADN des cépages originels de l’Armagnac (10 possibles dans l’appellation) et donner à chacune de nos cuvées un style propre et authentique. Notre sélection se concentre sur les 4 principaux :

    • UGNI BLANC cépage de distillation par excellence qui produit des eaux-de-vie fines et de qualité

    • FOLLE BLANCHE cépage historique de l’Armagnac qui donne des eaux-de-vie souvent florales et élégantes

    • BACO (ou « Baco 22A ») cépage « métis » particulièrement adapté aux sols de sables du Bas-Armagnac où il offre des eaux-de-vie amples, intenses et de grand caractère mais qui demanderont un vieillissement prolongé

    • COLOMBARD cépage très utilisé en Gascogne pour des vins blancs dont la distillation est devenue confidentielle. Pourtant, son style fruité et épicé le rend très singulier par rapport aux 3 premiers…

  • D’ORIGINE : car l’Armagnac propose 3 zones de production bien spécifiques :

    • − le BAS ARMAGNAC à l’ouest de l’appellation, entre le Gers et les Landes, représente environ 2/3 des vignobles en production. Ses sols sablo-limoneux (sables fauves) donnent les eaux-de-vie les plus aromatiques et élégantes.

    • la TENAREZE au nord-ouest du Gers et au sud du Lot-et-Garonne, couvre près d’un tiers des surfaces. Ces sols de boulbènes et d’argilo-calcaires produisent généralement des Armagnacs puissants et corsés.

    •  le HAUT ARMAGNAC ou Armagnac Blanc (sols très calcaires), situé à l’est du Gers et sur une partie du Lot et Garonne. Sa production est devenue anecdotique par rapport aux 2 autres terroirs ci-dessus.

 

En préservant chacun de ces critères originels, dans cette gamme constituée d’eau-de-vie artisanales et authentiques - en séries forcément limitées -, nous allons préserver la diversité des eaux-de-vie que l’Armagnac peut offrir, pour offrir des expériences de dégustation exceptionnelles aux amateurs, esthètes et collectionneurs.

 

L’APOTHICAIRE DE L’ARMAGNAC étant une gamme exclusivement composée d’eaux-de-vie en séries limitées, les bouteilles ci-dessus ne sont présentées qu’à titre purement indicatif : nous restons à votre disposition pour vous communiquer les Armagnacs disponibles à la vente actuellement…

bottom of page