top of page

Le cépage du jour : Mauzac

🍇 Le cépage du jour : Mauzac

▪︎ Quelle est l’histoire du mauzac ?

Probablement originaire de la vallée du Tarn, le mauzac s'est ensuite diffusé le long du fleuve jusqu’à l'appellation Gaillac. C’est un cépage circonscrit à cette zone du Sud-Ouest, dont il ne subsiste que peu d’hectares, concurrencé par l’expansion des cépages dits « bordelais ». On le trouve notamment dans la blanquette de Limoux.

▪︎ Quelles sont les caractéristiques du mauzac ?

C'est un cépage tardif, assez sensible à la pourriture en raison de la morphologie de ses grappes et de sa fertilité. Peu vigoureux, ce cépage est bien adapté aux sols calcaires, voire argilo-calcaires. 

Il se caractérise par des notes de pomme mûre typiques des vins effervescents gaillacois, travaillés selon la méthode traditionnelle. Le cépage prend une autre envergure lorsqu'il est travaillé en tant que vin moelleux, avec des notes de fruits confits, de coing. C'est sûrement en tant que moelleux qu’il s'exprime le mieux, capable de donner des vins de grande garde.

▪︎ Où pousse le mauzac ? (régions, appellations)

Autrefois largement diffusé dans l'ensemble de la région de Gaillac, il est peu à peu remplacé par du sauvignon blanc pour des raisons de caractères aromatiques. On le trouve aussi bien représenté à Limoux pour la blanquette de Limoux, dans le Languedoc, le Roussillon, la région de Bordeaux, l’Armagnac, le Rhône, la Provence.

▪︎ Quel plat avec du mauzac ?

Les plats relevés, voire épicés, lui conviennent bien, et sous sa version effervescente, on le privilégiera à l’apéritif ou avec des fromages bien affinés.

✍️ Le Figaro Vin

📷 Jean-Louis Pieux / Les Créations

--

En savoir plus 👉 www.osmin.fr

--


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page