top of page

Le cépage du jour : Baroque

🍇 Le cépage du jour : Baroque

D’un point de vue morphologique, le baroque semble avoir des origines communes avec le tannat. Encore appelé blanc bordelais, ce cépage blanc se distingue essentiellement par les caractéristiques de ses feuilles. Celles qui sont encore jeunes sont à la fois jaunâtres et duveteuses. Leurs bosselures présentent un aspect quelque peu bronzé. Les feuilles adultes ont des dents anguleuses. Elles présentent une forme peu trilobée et disposent d’un limbe pubescent et duveteux.

Provenant du bassin de l’Adour, le baroque est essentiellement cultivé en Tursan et dans certains vignobles du Gers. Sa zone de production reste ainsi peu étendue. Ce cépage réussit à tenir tête à l’oïdium, contrairement à d’autres variétés.

Quant à sa récolte, elle doit être bien faite et doit être dépourvue de pourriture. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat et une production de vin plus réussie. D’ailleurs, le développement du baroque doit être freiné à temps, tout en sachant que ce type de cépage n’est mature qu’une vingtaine de jours après le chasselas.

✍️ Le Figaro Vin

📷 IFV sud-ouest

--

En savoir plus 👉 www.osmin.fr

--



 
 
 

Comments


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

Lionel Osmin & Cie 

9, rue Ada Byron - 64000 PAU

Tél. : +33 (0)5 59 05 14 66 - comm@osmin.fr

www.osmin.fr

"Sincèrement Sud-Ouest !"

logo la cave des contrebandiers

NOTRE CAVE EN LIGNE

AVEC LE SOUTIEN DE :

Occitanie.jpg
VO.png

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page