top of page

#1 - AOP Irouléguy

[Les vignobles du Sud-Ouest - #𝟭 - 𝗔𝗢𝗣 𝗜𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗴𝘂𝘆]

𝘓𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘨𝘯𝘰𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘚𝘶𝘥-𝘰𝘶𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦𝘯𝘵 16 𝘥é𝘯𝘰𝘮𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘈𝘖𝘗* 𝘦𝘵 11 𝘦𝘯 𝘐𝘎𝘗,** 𝘳é𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 6 𝘣𝘢𝘴𝘴𝘪𝘯𝘴. 𝘚’𝘺 𝘢𝘫𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘐𝘎𝘗 𝘳é𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦, 𝘭𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘵é 𝘵𝘰𝘭𝘰𝘴𝘢𝘯.

#𝟭 - 𝗔𝗢𝗣 𝗜𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲𝗴𝘂𝘆

Du vert et du rouge, de la vigne et du vin. Sur un terroir magnifique propice à la culture de la vigne, en terrasses, les vins d’Irouléguy sont à l’image de leur terre basque : forts, vigoureux et exceptionnels.

Les vins rouges sont puissants, équilibrés, aux tanins fermes et fins, aux arômes très typés d’épices, de fruits rouges et noirs, et de sous-bois.

Les rosés, à la personnalité affirmée, sont gourmands, frais, délicats et très aromatiques sur des notes de fruits rouges et d’épices.

Les vins blancs secs sont surprenants, très aromatiques, expressifs et singuliers.

- Superficie (ha) : 234

- Production (hl) : 6 497

- Blanc : 19 % - Rosé : 20 % - Rouge : 61 %

--

En savoir plus 👉 www.osmin.fr

--

----

* L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC, qui résulte de la règlementation française. L’AOP protège le nom d’un produit dans tous les pays membres de l’Union européenne. Elle désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation, élaboration) sont réalisées, selon un savoir-faire reconnu, dans une même zone géographique dont les caractéristiques donnent son goût, sa qualité et sa typicité au produit.

** L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne, connu anciennement sous le nom de « vins de pays ». L’IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page