Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

L’Armagnac, supplément d'âme du sud-ouest

Depuis plus de 700 ans, au cœur du Sud-Ouest, en Gascogne plus précisément, les vignerons distillent le vin blanc pour donner naissance à l’une des plus belles eaux-de-vie françaises : l’Armagnac.

Fougueux et racé, ce précieux liquide trouve sagesse et plénitude grâce à de nombreuses années de mûrissement dans le calme des chais.

Chez Lionel Osmin & Cie, notre ambition est de révéler la richesse des cépages & terroirs du Sud-Ouest, l’armagnac représente le supplément d’âme de cette région viticole française unique.

 

Nos relations privilégiées avec les meilleurs distillateurs nous ont permis de dénicher de rares eaux-de-vie dans les fûts où elles se sont patinées au fil des ans. Une sélection basée sur l’émotion et le plaisir, qui a donné naissance à une gamme courte de 5 Armagnacs, de 12 à 39 ans d’âge, qui portent notre signature. Des Armagnacs au style le plus pur possible, peu ou pas réduits, délaissant au maximum les accélérateurs de vieillissement pour permettre au caractère intrinsèque de cette eau-de vie paysanne et authentique de s’exprimer pleinement.

 

 

On dégustera les plus jeunes à une température de 14-15°C,  avec un dessert au chocolat ou aux fruits secs, les plus vieux pour accompagner les volutes d’un « puro » (ou mieux, d’un cigare « NAVARRE » élaboré en Béarn), à température ambiante, dans un grand verre en cristal afin que s’épanouissent leurs multiples arômes.

VSOP NAPOLEON, 5 ans d’âge, 42 %

Tirage n°1, juin 2013 : 2655 bouteilles

armagnac5ans armagnac5ansbtle

Couleur ambrée claire, aux reflets dorés, signe d’une retouche de la couleur minimale.

Nez très expressif et original. Ses arômes de fruits frais (prune), de caramel au lait et de fleurs blanches (camomille, tilleul) démontrent que cette eau-de-vie ne cache pas sa jeunesse.

L’attaque en bouche est vive mais révèle progressivement à la fois rondeur et longueur, sur les mêmes aromes qu’au nez.  On profitera de l’équilibre de ce jeune armagnac, à la fois fougueux et doux, où l’alcool est déjà bien fondu.

Une bonne entrée pour l’initiation à la dégustation d’un armagnac !

Disponible en bouteille ou en carafe, avec l’étui cadeau en carton noir et or.

 

1996, 16 ans d’âge, 42 %

Tirage n°1, juin 2013 : 463 bouteilles 

armagnac16ans armagnac16ansbtle

Belle couleur profonde, ambrée soutenue.

Le nez de ce millésime 1996 est élégant et complexe, avec des notes de chocolat, de cuir blond, d’épices. L’attaque est très riche, avec beaucoup de gras et de dimension. L’alcool un peu présent décuple l’intensité aromatique. On retrouve les arômes du nez auxquels se mêlent des notes de tabac et de boisé léger. La longue finale illustre très bien l’authenticité des armagnacs issus du cépage baco, reconnus pour leur puissance et leur caractère affirmé.

Un moment de dégustation aussi rare que le nombre de bouteilles !

Disponible en bouteille ou en carafe, avec l’étui cadeau en carton noir et or.

   

XO HORS D’AGE, 12 ans d’âge, 45 %

Tirage n°1, juin 2013 : 1327 bouteilles

armagnac12ans armagnac12ansbtle

Couleur ambrée sombre, signe d’un long séjour en fûts.

Nez distingué et expressif où se mêlent, avec élégance, des arômes de cuir, d’écorce d’orange, d’épices douces et de vanille, ainsi que des notes boisées et grillées.

La bouche se révèle d’emblée très riche et complexe, avec beaucoup de gras et d’intensité. L’alcool, bien que présent, est parfaitement intégré et porte les arômes d’écorce d’orange, de pruneau, de cacao et de cuir. Une superbe eau-de-vie, avec beaucoup de longueur, de personnalité et d’équilibre.

La dégustation plaisir par excellence !

Disponible en bouteille ou en carafe, avec l’étui cadeau en carton noir et or.

 

1986, 26 ans d’âge, 46 %

Tirage n°1, juin 2013 : 388 bouteilles 

armagnac26ans armagnac26ansbtle

Couleur ambrée profonde et soutenue.

Dès le premier nez, on remarque dans cette eau-de-vie une grande complexité : la cire d’abeille, le miel, les épices douces, une pointe de caramel et de praliné...

La bouche ne déçoit pas, avec une attaque ample et douce où l’alcool et le gras s’équilibrent. On retrouve les arômes de miel et d’épices auxquels viennent s’ajouter des notes de noix fraîche, une pointe de bois et une touche de rancio, témoignant des 26 ans d’élevage en fûts.

Une superbe eau-de-vie qui offre beaucoup d’allonge !

Disponible en bouteille ou en carafe, avec l’étui cadeau en carton noir et or.

   

Page 1 sur 2

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 6 Rue de l'Ayguelongue - ZI Berlanne - 64160 Morlaas