Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Gros Manseng

gros-mansengLe nom et étymologie

La réelle signification de Manseng est difficile à cerner. Plusieurs idées se font face. La plus crédible à l'heure actuelle serait celle qui tend à dire que Manseng serait issu de l'Oc Mansenc lui-même un dérivé du latin « Mansus ». Mansus est à rattacher à tout ce qui concerne des maisons importantes, des manoirs. Dès lors, les cépages cultivés dans ces endroits étaient des cépages dits « nobles » donnant des vins de qualité. Ceci peut s'expliquer par la conformation des grappes et des faibles rendements.
Une autre explication serait le rattachement à un lieu géographique d'origine. Nous retrouvons dans la littérature quelques noms de lieu se rattachant au mot Mans mais il n'y a pas de quoi trouver une réelle concordance.
Enfin, nous retrouvons en Espagne des noms proches comme le cépage Mencia, ou encore des cépages proches d'un point de vue ampélographique comme l'Albariño. Les techniques génétiques actuelles devraient pouvoir dans un avenir proche nous donner une réponse quant à cette hypothèse.
Le gros Manseng est une variante productive du cépage Manseng.

Les synonymes
L'aire de diffusion des Manseng est assez faible. De fait, il n'y a pas de synonymie réelle

La couleur : Blanc

L'origine géographique
Le Gros Manseng est issu du piémont Pyrénéen dans sa partie occidentale, il est probablement issu de la zone de Jurançon.

Les filiations
Il n'y a pas de filiation clairement définie aujourd'hui, seule est certaine la corrélation entre les deux types de Manseng. Ils appartiennent au même cépage population.

Les appellations qui l'utilisent et /ou zones de production majeures à l'étranger
Nous retrouvons ce cépage dans les mêmes appellations que les Petits Mansengs. Si Jurançon et Pacherenc du Vic-Bilh sont les principales, les vignobles des Côtes de Gascogne s'intéressent de plus en plus à ce cépage qui permet d'apporter de l'épaisseur en assemblage avec des Colombards, des Sauvignons ou des Ugni blancs.

Le potentiel de production
C'est la morphologie des grappes qui a valu au Gros Manseng son préfixe. Naturellement plus généreux que les Petits Mansengs, les gros Mansengs sont de fait plus sensibles à la pourriture mais aussi moins aptes à aller chercher des grands équilibres de moelleux. Ils sont donc réservés à la production de vins secs et de moelleux traditionnels.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique.
Les Gros Mansengs déclinent une palette aromatique autour d'une molécule de soufre. Ces thiols donnent des notes de fruits exotiques ou d'agrumes prononcées. Associées à l'acidité naturelle du cépage, ses notes confèrent fraîcheur et élégance aux vins issus de Gros Mansengs.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 6 Rue de l'Ayguelongue - ZI Berlanne - 64160 Morlaas