Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Lauzet

lauzetLe nom et étymologie

Lauzet proviendrait de l'occitan Lausa qui signifie lauze. La lauze est une ardoise ou une pierre plate qui était utilisée en Béarn pour recouvrir les toits des maisons.

Les synonymes
Le seul synonyme que nous pouvons signaler est le Lauzet Saoubetou. Cette consonance typiquement béarnaise est à rapprocher de sauvader ou servador en Occitan. Comme pour le Fer Servadou, ces termes seraient à rapprocher du caractère sauvage et/ou résistant des vins, offrant ainsi une bonne conservation.

La couleur : Blanc

L'origine géographique
Il est originaire du piémont pyrénéen et sûrement de sa partie béarnaise.

Les filiations
Les ressemblances sont frappantes avec le Tannat. Certains sont même tentés de dire que le Lauzet serait la forme blanche du Tannat. A défaut d'être validé génétiquement, nous pouvons toutefois dire que le Lauzet appartient à la famille des cotoïdes au même titre que le Malbec, le Tannat ou encore la Negrette.

Les appellations qui l'utilisent et /ou zones de production majeures à l'étranger
Ce cépage a bel et bien failli disparaître à la fin des années 1970. Depuis certains vignerons béarnais ont replanté ce cépage qui reste cependant confiné aux appellations Jurançon et Béarn.

Le potentiel de production
Cépage vigoureux, il a tendance à produire en conditions non maîtrisées. Comme les Mansengs, il est bien résistant à la pourriture grise. Les vignerons qui le cultivent, le travaillent majoritairement en sec.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique.
Il est rare de pouvoir trouver des vins de Lauzet vinifiés seuls et conditionnés en tant que tels. Le Lauzet apporte en assemblage de la complexité aux Mansengs et autres Courbus. Il donne des vins assez riches en alcool sur des notes fruitées à épicées.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 6 Rue de l'Ayguelongue - ZI Berlanne - 64160 Morlaas