Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Cabernet Franc

cabernet-francLe nom et étymologie

Cabernet serait une déformation linguistique de carmeneth.
L'origine du nom cabernet franc n'est pas certaine et plusieurs hypothèses se font face. Certaines rattachent le mot cabernet à la couleur carmin, quand d'autres tendent à dire que l'origine viendrait de l'arabe et signifierait vigne. Seul le suffixe « et » semble mettre d'accord tout le monde signifiant petit en occitan en rapport avec la taille des baies de Cabernets.

Les synonymes
Les synonymes sont très nombreux et il n'y a que peu de temps que la version Cabernet franc est prépondérante.
Le cabernet franc est connu sous les noms d'Achéria au pays basque, arrouya pro parte, bidure, boubet, bouchet, bouchy, breton, cabernet blanc, cabernet d'Aunis, cabernet franco, cabernet gris, capbreton rouge, carbenet, carbouet, carmenet, couahort pro parte, gamay de Ricenay, gros bouchet, gros cabernet, grosse vidure, kaberne frank, messanges rouge, noir dur, petite vigne dure, plant breton, plant de l'abbé Breton, plant des sables, trouchet noir, véron, véronais...
Bouchet, bouchy font référence à l'aspect buissonant du cépage.

La couleur : Rouge

L'origine géographique
Il appartient à la famille des Carmenets, dont il est le membre le plus proche des variétés sauvages.
Il proviendrait du piemont pyrénnéen basque espagnol et aurait colonisé le Sud-Ouest de la France surtout grâce aux pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle.
Des auteurs romains citent sa présence près de Burdigalia (Bordeaux) sous le nom de Biturica.
Ce n'est que bien plus tard qu'il gagnera les berges de la Loire par voie maritime depuis les ports de Capbreton et de Messanges.

Les filiations
Il est surement le père fondateur de la famille des Carmenets et son patrimoine génétique se retrouve pour partie dans toute cette famille composée entre autres du Merlot, du Fer Servadou, ou encore du Cabernet Sauvignon.

Les appellations qui l'utilisent et /ou zones de production majeures à l'étranger
Il se retrouve dans toutes les appellations du Sud-Ouest sans en être pour autant un élément majoritaire. Seule l'AOP Cahors n'utilise pas ce cépage.

Le potentiel de production / Le type de conduite
Le cabernet franc est un cépage peu productif, assez facile de culture ce qui explique sa présence sur toute la façade atlantique. La conduite du cépage va dépendre de la zone géographique, mais cette dernière n'a que peu d'influence sur le rendement final.

Les avantages
Il a souvent été utilisé pour maitriser la fougue de cépages plus tanniques.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique
Il est évoqué depuis les temps anciens pour sa finesse et sa souplesse. La palette aromatique est plutôt sur la fraicheur avec des notes de poivrons vert à rouge en fonction de l'état de la maturité. Seul son potentiel de vieillissement sous nos latitudes est limité mais il apporte complexité en assemblage avec des tannat ou des Negrette.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 9 rue ADA BYRON - 64000 PAU