Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Accueil Cépages Cépages blanc Raffiat de Moncade

Raffiat de Moncade

raffiat-moncadeLe nom et étymologie

Il faut décomposer le nom de ce cépage en deux. Raffiat est à rapprocher du Gascon Arrufe qui signifie fier, rude ou rugueux. Si la racine étymologique est comparable, il ne semble pas que l'Arrufiac et le Raffiat de Moncade aient une quelconque parenté. Moncade fait référence à la famille vicomtale des Moncade ayant régnée à partir d'Orthez sur tout le Béarn au moyen-âge. Il subsiste d'ailleurs encore une tour portant ce nom sur un promontoire au centre d'Orthez.

Les synonymes
La synonymie est faible, cela vient sans doute du fait que l'origine de ce cépage est relativement récente et que ce dernier n'a pas eu l'occasion de beaucoup voyager. Il peut être appelé Rousselet ou encore Portugal.

La couleur : Blanc

L'origine géographique
Il a été découvert dans la région proche d'Orthez.

Les filiations
Il n'y a pas de filiation nette aujourd'hui. Cependant, il y a de fortes ressemblances ampélographiques entre le Raffiat de Moncade et certains membres de la famille des cotoïdes. Mais ce cépage montre aussi quelques similitudes avec les Gouais blancs. Il se trouve donc peut être à la croisée de ces deux grandes familles de cépages français.
A noter que la Raffiat de Moncade a servi de base à l'obtention de nouveaux cépages comme l'Arriloba (croisement avec un Sauvignon blanc en 1954 par Mr Durquety) ou encore le Perdea (croisement avec un Chardonnay par Mr Durquety). Notons toutefois que ces nouveaux cépages n'ont pas encore rencontrés un engouement important.

Les appellations qui l'utilisent et /ou zones de production majeures à l'étranger
Le Raffiat de Moncade est peu cultivé de nos jours, il reste cantonné à la rive droite du Gave de Pau entre Béarn et Landes. Il se rencontre alors dans les appellations Béarn et Tursan.

Le potentiel de production
Le Raffiat de Moncade est dans la lignée des cépages pyrénéens. Il se distingue toutefois par une acidité moins importante que les Manseng. Les baies sont petites et les grappes sont lâches ce qui lui confère une certaine résistance au botrytis et lui permet d'être récolté à bonne maturité.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique
Cépage d'assemblage, il permet de réduire l'impression acide des Mansengs et apporte de la complexité aromatique tant au nez qu'en bouche.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 6 Rue de l'Ayguelongue - ZI Berlanne - 64160 Morlaas