Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Chardonnay

chardonnayLe nom et étymologie

Chardonnay est le nom d'un village bourguignon situé dans le Haut-Mâconnais.

Les synonymes
En Sud Ouest nous le retrouvons sous son nom d'origine mais aussi sous les termes d'Engrunat (signifiant s'égrenant facilement) ou encore de Machouquet (signifiant « touffe » et relatif au mode de conduite de ce cépage souvent au ras du sol).

La couleur : Blanc

L'origine géographique
L'origine bourguignonne ne fait aucun doute. Il semble aussi que le Chardonnay soit un cépage très ancien.

Les filiations
La légende qui tendait à dire que ce cépage fût ramené par les Croisés a été mise à mal par les techniques génétiques modernes. Le Chardonnay serait issu d'un croisement de Pinot noir et d'un Gouais blanc, deux cépages ancestraux de notre Gaulle antique.
Du fait de ses qualités intrinsèques, le chardonnay a été utilisé pour de nombreux croisements et l'obtention de nouveaux cépages sans jamais donner d'aussi bons résultats que les clones qualitatifs de la souche mère.

Les appellations qui l'utilisent et /ou zones de production majeures à l'étranger
La liste des appellations et régions viticoles est exhaustive. Il est sûrement l'un des cépages le plus planté au monde si ce n'est le premier. Présent à l'état de traces dans le Sud Ouest depuis fort longtemps, il a bénéficié de son engouement planétaire pour reconquérir depuis 40 ans certaines zones de notre région. Il se retrouve ainsi en Gascogne, dans la zone de Limoux ou encore dans les vignobles Tarnais.

Le potentiel de production
Du fait de son grand âge, le Chardonnay possède aujourd'hui une forte variabilité génétique. Différents clones ont été sélectionnés en fonction de leurs aptitudes particulières. Nous pouvons cependant dire que le Chardonnay est un cépage assez fertile. Ses origines septentrionales lui font mal accepter les sécheresses trop intenses, et en climats chauds les vins obtenus sont souvent lourds du fait de la faible acidité des jus. Naturellement généreux, il faut le contraindre et opter pour des clones peu fertiles, sans quoi les risques de pourriture sont assez importants.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique.
Le Chardonnay est un cépage polymorphique, il peut donner des vins très différents en fonction de la conduite du vignoble, de la zone géographique, de la vinification ou encore de l'élevage. Certes certains crus bourguignons donnent des vins d'une pureté incroyable, mais certaines zones du nouveau monde viticole déclinent le chardonnay de manière tout aussi magnifique. Ainsi nous retrouvons en Nouvelle Zélande, en Afrique du sud ou encore aux Etats Unis des bouteilles jouant dans la même cour que les flacons bourguignons.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 9 rue ADA BYRON - 64000 PAU