Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Chenin

chenin

Name and Etymology:
Chenin seems to come directly from the French “dog” and probably refers to a forest origin or character.  Another hypothesis tends to link the name of the vine to Mont Chenin in Touraine which is also quite likely.

Synonyms:
The synonymy is as strong in the South West as in Val-de-Loire, land of predilection of Chenin.  Chenin carries the name of Couefort or Qué Fort in Gascogne referring to its bunch’s peduncle which is strong and hardy.  It is worth noting that the term Quéfort is still found in New Zealand today.  It is also called Rougelin in Aveyron because it was preferably cultivated on red soils (presence of iron oxide in the soil).  In the Landes, it has taken the name of Tite de Crabe meaning in true French “goat’s udder”.  This denomination undoubtedly comes from the rather big bunch of grapes and the prominence of mucro at the berries’ extremities.

Colour:      White

Geographical origin:
Due to its ampelographic characteristics and our obvious chauvinism, we are brought to state that Chenin seems to have found its roots in the South-West of France.  It’s from the atlantic ports of Capbreton, Messanges or Bayonne that it may have migrated at the same time as Cabernet France towards the Loire estuary.  It may have found a good sounding board there and been easily adopted by winemakers going up the Loire.  Besides, the latter claim the paternity of this vine.  The truth is perhaps half-way!

Filiations:
Chenin can be considered as belonging to the sub-family of Folloides.

Appellations using it and / or major areas of production abroad:
Chenin is today a worldwide known vine.  In France, it is one of the principal vines of the Val de Loire appellations.  Paradoxically, it has been little cultivated in the South-West, the other vines being less prone to rot and therefore overshadowing it.  We still find it today in the Entraygues vineyards and Fel and also in the Limoux area.  It is worth noting that the Chenin cultivated in the South-West is rather different morphologically from the one of Val de Loire, which is explained by the fact that the two populations had to develop independently from a distant common source.

Potential production:
Chenin is a vigourous and fertile vine.  The creation of fine wines is therefore owed to strong winemaking constraints.  It is very prone to grey rot but in good conditions and on sunbathed and windy slopes it can give sweet wines shaming a large number of great internationally recognized syrupy wines.

Best examples / Oenological potential
It is necessary to admit that the best examples of Chenin are found in Val de Loire.  There, the variations in dry or sweet wines are exceptional from both an aromatic and taste point of view.  In the South-West, it gives air-light and fruity wines with mineral chalk or gunflint notes.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 9 rue ADA BYRON - 64000 PAU

Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Chenin

cheninLe nom et étymologie

Chenin semble provenir directement du Français « de chien » et laisse probablement entrevoir une origine ou un caractère sylvestre. Une autre hypothèse tend à rapprocher le nom du cépage du Mont Chenin en Touraine ce qui est tout aussi probable.

Les synonymes
La synonymie est assez forte tant en Sud Ouest qu'en Val de Loire, terre de prédilection du Chenin. Le chenin porte le nom de Couefort ou Qué Fort en Gascogne cela fait référence à son pédoncule de grappe fort et résistant. A noter que l'on retrouve se terme de Quefort aujourd'hui encore en Nouvelle Zélande. Il se nomme aussi Rougelin en Aveyron car il était cultivé de préférence sur des sols de rougiers (présence d'oxyde de fer dans le sol). Dans les Landes, il a pris le nom de Tite de Crabe soit en bon Français « mamelle de chèvre ». Cette dénomination vient sans doute de la conformation de la grappe assez grande et de la présence de mucron proéminent à l'extrémité des baies.

La couleur : Blanc

L'origine géographique
De part ses caractères ampélographiques et du fait de notre chauvinisme avéré, nous sommes amenés à dire que le Chenin semble trouver ses racines dans le Sud-Ouest de la France. C'est à partir des ports atlantiques de Capbreton, Messanges ou Bayonne qu'il aurait migré en même temps que le Cabernet Franc vers l'estuaire de la Loire. Il y aurait alors trouvé une bonne caisse de résonance et aurait été facilement adopté par les vignerons en remontant la Loire. Ces derniers revendiquent d'ailleurs la paternité de ce cépage. La vérité est peut être à mi-chenin !!!

Les filiations
Le Chenin peut être considéré comme appartenant à une sous famille des Folloïdes.

Les appellations qui l'utilisent et /ou zones de production majeures à l'étranger
Le Chenin est aujourd'hui un cépage mondialement connu. En France, il est l'un des principaux cépages des appellations du Val de Loire. Paradoxalement, il a été peu cultivé en Sud-Ouest, les autres cépages moins enclins à la pourriture lui faisant de l'ombre. Nous le retrouvons aujourd'hui encore dans les vignobles d'Entraygues et Fel ainsi que dans la zone de Limoux. A noter que le Chenin cultivé en Sud-Ouest est assez différent morphologiquement de celui du Val de Loire, ce qui s'explique par le fait que les deux populations ont dû se développer de manière indépendante depuis une source commune lointaine.

Le potentiel de production
Le Chenin est un cépage vigoureux et fertile. L'obtention de vins fins passe alors par une contrainte viticole forte. Il est très sensible à la pourriture grise, mais dans de bonnes conditions et sur des coteaux baignés de soleil et ventés il peut donner des vins moelleux faisant pâlir de honte nombre de grands liquoreux internationalement reconnus.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique.
Il faut bien admettre que les plus belles expressions du Chenin sont à mettre à l'actif du Val de Loire. Les déclinaisons en vin secs ou moelleux y sont exceptionnelles tant d'un point de vue aromatique que gustative. En Sud-Ouest, il donne de vins aériens et fruités pouvant se décliner parfois sur des notes minérales de craie ou de pierre à fusil.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 6 Rue de l'Ayguelongue - ZI Berlanne - 64160 Morlaas