Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Accueil Appellations Marcillac

Marcillac

Grand parmi les petits...

Les secrets des décrets d’appellation
L'A.O.C. Marcillac doit comporter un minimum de 90 % de Mansois, les 10 % restants pouvant provenir de Cabernets, ou de Merlot. Les vendanges sont exclusivement manuelles du fait de la topographie.

Le terroir – Le climat
Rencontre de trois zones climatiques (continental, océanique, méditerranéen). Climat variable au fil des saisons, les influences semi-continentales en hiver et méditerranéennes en été s'y font ressentir. Cependant, l'ensoleillement annuel se situe à un niveau notable soit environ 2200 H/an. On assiste très souvent à des hivers très rigoureux et à des étés très chauds, ensoleillés et secs, dignes des villes du pourtour méditerranéen.

Le terroir - Les sols
Coincés entre les schistes ségaliens et la viadène granitique, les sols sont quelquefois purement argilo-gréseux, quelquefois argilo-calcaire, dédale de coteaux d'argile rouge, riches en oxyde de fer, localement appelées "Rougiers". Les parcelles sont accrochées à un coteau pentu ou plantées en terrasses. Cet ensemble forme une sorte d'amphithéâtre orienté plein sud, permettant de bonnes maturités.

Les cépages
source de différence : Le Mansois qualifie particulièrement le Marcillac.

  • Mansois, 90 %
  • Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Merlot, 10 %

Le Mansois
Un cépage spécifique. Les grappes sont moyennes et compactes alors que les baies sont petites à moyennes. Les arômes du Mansois sont fruités (cassis, fruits rouges).

Les facteurs de qualité des vins
Le Marcillac est coloré, riche en tannins qui se révèlent assez soyeux à la dégustation. Grâce à une longue vinification, ils sont puissants, bien charpentés, d'une belle robe rouge foncée aux reflets pourpres. Les vins de Marcillac sont souvent bus jeunes, mais certaines cuvées rentrent dans leur plénitude au terme de 3 ou 4 ans.

Présentation du style des vins
Les vins rouges ont une robe très soutenue, pourpre, avec des reflets bleus, violets. Le nez évoque les arômes de fruits rouges qui se retrouvent en bouche : cassis, framboise, prunelle. On retrouve aussi quelques tonalités épicées, en particulier poivrées. Disposant de tannins puissants à l’état jeune, ce vin s’arrondit en vieillissant sans perdre de son amplitude ; après sélection des meilleures vendanges, on obtient un grand vin de caractère.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 6 Rue de l'Ayguelongue - ZI Berlanne - 64160 Morlaas