Retrouvez nous sur :  facebook    Google+

Ondenc

ondencLe nom et étymologie
Nous trouvons dans la littérature plusieurs hypothèses concernant l’origine du nom Ondenc. Elles nous ramènent toutes vers la commune d’Ondes au bord de la Garonne entre Toulouse et Fronton. Des hypothèses plus poétiques existent comme celles faisant référence au caractère ondoyant du feuillage du cépage.

Les synonymes
On trouve plusieurs synonymes pour Ondenc : Oundenc ou oudenq à Gaillac, Blanquette de Gaillac à Bordeaux, Dourech (signifiant précoce) en Béarn, Piquepout de Moissac dans le Gers… Tous ces synonymes sont preuves d’une large dispersion et de l’appropriation du cépage dans tout le Sud-ouest.

La couleur : Blanc

L’origine géographique
L’Ondenc fait partie de la famille des Folloïdes, il est originaire de la vallée du Tarn entre Gaillac et Moissac.

Les appellations qui l’utilisent et /ou zones de production majeures à l’étranger
Si l’Ondenc a été largement diffusé autrefois, il ne subsiste plus que dans le vignoble Gaillacois. Au début du siècle suite à la crise phylloxérique, il s’est développé au détriment du Mauzac. Il a ensuite été supplanté par le sauvignon blanc et autre sémillon. A noter qu’un vignoble « important » d’Ondenc se trouve en Australie.

Le potentiel de production
L’Ondenc est un cépage très généreux. Très fertile et très vigoureux, il est sensible à la pourriture. Il est également sensible aux gelées de printemps et aux ravageurs du fait respectivement de sa précocité de débourrement et de maturité. Peu acides, les vins d’Ondenc sont souples et peu aromatiques. Les déclinaisons en vin moelleux donnent des vins plus complexes.

Les plus belles expressions / potentiel œnologique
Les vins d'Ondenc purs sont assez rares, certains viticulteurs produisent des vins liquoreux où le cépage exprime alors son potentiel maximum.

 

Tel +33 (0)5 59 05 14 66 – Fax :  +33 (0)5 59 05 47 09 – Email : sudouest@osmin.fr

Lionel Osmin et Cie - 14 rue des Bruyères - ZI Berlanne - 64160 Morlaas

14, rue des Bruyères